[./contact.html]
[./les_activites.html]
[./l27association.html]
[./accueil.html]
[./revue_de_presse_.html]
[./inscriptions.html]
[./programmes_des_activites.html]
[./historique_des_activites.html]
[./les_activites.html]
[./activites_de_creation_artistique_2d_01_les_mandalas_ephemeres.html]
[./activites_de_creation_artistique_2d_102d2_les_mandalas_ephemeres.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les mandalas éphémères de la Nature
Définitions et généralités - page 1/5
page précédente
MANDALAS ET MANDALAS ÉPHÉMÈRES : DÉFINITIONS


1- Qu’est-ce qu’un mandala ?

Le terme « mandala » vient du sanscrit, langue ancienne de l’Inde, et veut dire
« cercle » et « point ». Le mandala est un dessin centré, une forme géométrique structurée autour d’un centre.
L’organisation à partir d’un point, d’un cercle ou d’une spirale, est présente dans la nature et toutes les manifestations de la vie : dans la cellule, le flocon
de neige, les corps célestes, mais aussi dans les formes végétales et animales, ou dans l’organisme humain.

Depuis des millénaires, le cercle, le mandala, a été utilisé comme moyen d’illustration de l’unité, de la totalité et de la vérité, dans les cultures religieuses aussi bien que profanes. Il est retrouvé dans l’expression artistique de toutes les traditions. En Occident, les labyrinthes et les rosaces de cathédrales sont apparentés aux mandalas.

Pour les Tibétains, le mandala est bien davantage qu’une simple forme.
C’est une représentation symbolique très élaborée qui constitue une image du monde, une sorte de visualisation du cosmos, de l’univers, ainsi que des mondes intérieurs.
Pour les moines tibétains, le mandala constitue un support important de méditation, de reliance avec le divin. Dans ses combinaisons variées de cercles et de carrés, le mandala manifeste l’univers spirituel et le matériel ainsi que les relations qui les unissent.
Le mandala tibétain peut ainsi être peint sur une étoffe (Thangka), érigé dans
du bois ou de la pierre, ciselé dans de l’or ou de l’argent, modelé dans de l’argile, ou réalisé à l’aide de matériaux éphémères.


2 - Qu’est-ce qu’un mandala éphémère ?

C’est une structure géométrique centrée élaborée à l’aide de diverses poudres colorées, d’éléments issus de la nature (fleurs notamment), ou parfois modelée dans du beurre à l’occasion de cérémonies particulières. Une fois achevé, le mandala est dispersé par l’homme ou la nature.
Pour le moine tibétain hautement initié qui exécute un mandala de mémoire, et selon des règles très précises, cette œuvre est une offrande. À la fin, les poudres de couleurs sont rassemblées et jetées dans l’eau, symbole de l’impermanence.

C’est en s’inspirant de la tradition tibétaine que l’association Le Jardin du Créateur® propose la réalisation de grands mandalas éphémères de la Nature,
avec différentes applications et variantes possibles.

 
page suivante
Mandala du Kalachakra