[./contact.html]
[./les_activites.html]
[./l27association.html]
[./accueil.html]
[./revue_de_presse_.html]
[./inscriptions.html]
[./programmes_des_activites.html]
[./historique_des_activites.html]
[./les_activites.html]
[./activites_de_creation_artistique_2d_10_ateliers_arts_plastiques.html]
[./activites_de_creation_artistique_2d_11_ateliers_arts_plastiques.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Activités de création artistique et d'éveil du potentiel créateur
Ateliers d'arts plastiques - page 2/4
page précédente
                      ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES DIVERS

3- Les ateliers Création de mandalas individuels

- Atelier n°1 (mai 2007) : Initiation au mandala
Au cours d’un après-midi, Élisabeth Le Berre propose à 6 enfants de
l’association Terra Céramica d’explorer le thème du mandala. Après
quelques explications, chaque enfant choisit un modèle de mandala
pour le colorier.
Dans un deuxième temps, les enfants créent une structure géomé-
trique centrée à l’aide de règles, de compas et entreprennent soit
de le colorier soit de réaliser un collage à l'aide d'illustrations mises à
disposition.

- Atelier n°2 (novembre 2007) : Atelier mandala : prénom et identité
En associant les lettres de son prénom à la numérologie, en utilisant
une formule mathématique simple (séquences de Fibonacci), chaque
participant peut, à l’aide d’un langage précis des couleurs, colorier le
mandala correspondant à la vibration particulière de son prénom.
Cet atelier est animé par Jean-Michel Bastien, créateur de mandalas.

- Atelier n°3 (octobre 2010) : Atelier « Initiation au mandala »
Au cours d’un WE, Elisabeth Le Berre propose aux participants
différents exercices d’exploration de l’outil mandala : coloriage d’une
trame de rosace de cathédrale, réalisation d’une figure géométrique
centrée à partir d’une trame légèrement esquissée, mandala spontané,
mandala éphémère individuel et collectif. Divers matériaux sont
utilisés : crayons, feutres, pastels, éléments de la nature...
Différents exercices corporels permettent de prendre conscience de
l’importance du souffle pour favoriser la concentration, le centrage,
un apaisement, pour ensuite se laisser inspirer dans un geste
créateur beaucoup plus spontané.

- Atelier n°4 (juin 2011) : Atelier « Initiation au mandala »
Après un diaporama présentant le mandala, Elisabeth Le Berre
propose aux 22 enfants de la classe de CE2 de l'école Jacques
Prévert de Chinon de colorier une trame de mandala.
Ensuite, les enfants réunissent les mandalas coloriés pour former un
grand mandala selon différents agencements possibles.

Pour plus d’informations concernant les ateliers Création  de mandalas
individuels organisés par Elisabeth Le Berre, consulter l'association.

  
Initiation mandalas, octobre 2010
page suivante